Cascades et Rivières

J'ai de plus en plus de plaisir à photographier les cascades... et je dois dire qu'elles sont nombreuses dans ma région de montagne. Tout près de chez moi, il y en a certaines pour lesquelles j'ai une préférence affirmée, comme la très imposante cascade de Glandieu (01). Bien que très facile d'accès, elle ne se laisse pas facilement approcher surtout lorsque les crues sont sévères. Envoûtante déesse des lieux, elle baigne dans un univers si particulier, si changeant, sa splendide robe de dentelle me surprend à chacune de mes visites.

"Regarder la cascade jaillissante chuter en fins cheveux d'ange, sentir son souffle puissant et indomptable nous embrasser de ses baisers humides et la laisser glisser sur le temps, emportant avec elle le secret de ses tumultueuses rencontres"

Accéder à la galerie "Cascades et Rivières"

Cascade de Glandieu

Cotes d'Espagne, Cantabria, Asturias

Cinq jours d'isolement à la découverte des très belles cotes du nord de l'Espagne dans la région de Cantabrie et des Asturies. Playa de La Arnia à Liencres (Santander, Cantabria), playas de La Gueirua, de Silencio et de Campiecho (Gijòn, Asturias).

Playa de La Arnia - Cantabria

Lire la suite...

CinqueTerre, Italie (Ligurie), mai 2017

Vernazza

L'Italie m'attire. Je m'y sens bien. Elle m'inspire et me plonge dans un état de profonde quiétude. Sa lumière, ses couleurs, sa vie sont autant de sujets que je voudrais capturer et retranscrire, en essayant de témoigner de toute l'émotion que j'ai pu ressentir en les voyant.

lire la suite...

Le Plateau d'Emparis, Oisans, 25 juin

Première randonnée avec bivouac de l'année 2016. Il n'est jamais trop tard... mais c'est ainsi cette année. Enfin le plateau se dévoile sous un ciel clément encore bien chargé d'humidité. Le bivouac se fait au bord du lac Noir.

lire la suite...

Retour à ses premiers amours... le Noir & Blanc

On revient toujours à ses premiers amours... le Noir & Blanc m'a séduit lorsque j'ai débuté en photographie argentique. Aujourd'hui, je le retrouve. Il m’envoûte encore par sa beauté, sa pureté et toute la complexité de son apparente simplicité. Il ne laisse rien au hasard. La lumière sculpte la matière pour en révéler chaque détail, chaque forme, chaque texture. Si l'on sait observer cette lumière, la comprendre et faire abstraction de l’apparat des couleurs, alors le Noir & Blanc dévoile non pas l'immortalité d'un instant mais son âme. Il est unique, intemporel et offre à l'imaginaire du contemplateur la plus grande des libertés de rêve et de voyage.

Une galerie lui est consacrée...

Tour des Cerces, 17-19 septembre

Comme chaque année, on se retrouve entre potes pour faire un périple commun. C'est avant tout un moment de retrouvaille qui, au fils des années nous semble de plus en plus indispensable. Bien sûr, la photographie fait partie de ces rencontres sans en être pour autant l'objectif principal. Cette année, nous avons découvert un lieu que nous ne connaissions pas et stupéfaits par tant de beauté, nous en sommes tombés unanimement et littéralement amoureux: le Massif des Cerces.

Lire la suite...

Le Lac Blanc, Chamonix, 11 novembre

Dernière virée en montagne pour ce merveilleux automne 2015. Il fait beau, il fait chaud, très chaud même. Un peu moins de 3 heures de marche m'attendent pour atteindre le Lac Blanc. Bienvenue dans le massif des Aiguilles Rouges!

Lire la suite...

Le Lac du Soulier, Queyras, 1er novembre

Situé juste au dessus du col de l'Izoard, à 2500 mètres d'altitude, il y a un adorable petit lac discret et tout rond. Alors que ce jour-là j'avais en tête d'aller photographier les Aiguilles d'Arves, intrigué de découvrir ce lac, j'ai profité d'un beau temps exceptionnel et de mon abonnement au tunnel du Fréjus pour modifier mon programme et m'y rendre sans savoir vraiment à quoi m'attendre. Il a neigé en début de semaine au dessus de 2000 mètres et nous sommes le 1er novembre.

Pourtant une formidable surprise m'attend...

Lire la suite...

La Croix du Nivolet

Hier il a plu toute la journée. Il a même neigé au dessus de 1200 mètres. Mais aujourd'hui, le vent du nord s’est levé et la météo annonce un changement de temps radical. C’est me semble-t-il une journée propice pour aller en montagne…

Lire la suite...

Album photo : Matisseo Prestige

Alors là, je suis comblé! Nouveau test donc chez Matisseo cette fois-ci. Pourquoi ai-je choisi Matisseo? Tout d'abord parce qu'il proposent des livres de 120 pages, parce qu'on en dit du bien sur la toile et qu'ils sont basés en France, à Meylan près de Grenoble. Ça fait beaucoup de bonnes raisons, n'est-ce pas?

J'ai choisi la gamme "Prestige" en format paysage 33 cm x 26 cm avec l'option papier satiné.

Lire la suite...

Album photo : Blurb Premium Uncoated

De retour d'un court séjour en Toscane au mois d'octobre 2014, j'ai décidé alors que je le faisais rarement auparavant de réunir un aperçu global du voyage dans un petit album. Je souhaitais que l'album soit de petite taille pour être facilement transportable, de bonne facture générale et surtout imprimé sur un support papier mat pour donner aux photos qui s'y prêtaient à merveille l'illusion de peintures et d'aquarelles. Jusque là, j'avais eu principalement recours aux services de Photogénie (Fujifilm) et je n'avais jamais été déçu. Depuis longtemps, j'avais envie de tester Blurb. J'ai opté pour le livre format paysage standard 25 x 20.

Lire la suite...

Les chevaux de Deborah

Deborah vit une vraie passion pour les chevaux. Après avoir découvert mon site, elle me confia son désir d'immortaliser les merveilleux instants qu'elle partage avec ses chevaux. Je n'avais jamais vraiment eu l'occasion d'en photographier et ce fut une première. Deborah et Michel m'ont accueilli aux écuries de la Mandallaz, située au beau milieu d'un décor grandiose et sauvage de Haute-Savoie.

Lire la suite...

Facebook