Album photo : Blurb Premium Uncoated

De retour d'un court séjour en Toscane au mois d'octobre 2014, j'ai décidé alors que je le faisais rarement auparavant de réunir un aperçu global du voyage dans un petit album. Je souhaitais que l'album soit de petite taille pour être facilement transportable, de bonne facture générale et surtout imprimé sur un support papier mat pour donner aux photos qui s'y prêtaient à merveille l'illusion de peintures et d'aquarelles. Jusque là, j'avais eu principalement recours aux services de Photogénie (Fujifilm) et je n'avais jamais été déçu. Depuis longtemps, j'avais envie de tester Blurb. J'ai opté pour le livre format paysage standard 25 x 20.

J'ai tout de suite été séduit par leur site qui se veut certes vendeur mais suffisamment technique et très bien expliqué. On y trouve toutes les informations suffisantes pour choisir le format et la taille de son livre, la couverture, la qualité du papier que l'on peut changer à tout moment. Ultra simple! et le devis est immédiat.

Le logiciel "BookWright" s'installe sans encombre et son utilisation est très facile même si je préfère largement les outils de mise en page de Photogénie. Bref, tout s'est passé à merveille. J'avais préalablement travaillé toutes mes photos sur un écran calibré et converti les fichiers en .jpg mode sRGB 8bits.

Environ 8 jours après avoir passé commande, je réceptionne le colis acheminé par le transporteur Fedex. Le livre est très bien protégé dans une pochette plastique cachetée par 2 autocollants d'inviolabilité Blurb et Fedex, elle-même glissée dans un carton suffisamment résistant et inviolable également.

Une fois déballé, je découvre la couverture imprimée mate que j'avais choisi. Le toucher velouté est agréable quoiqu'un peu glissant entre les mains. Le papier est sensible aux rayures qui laissent des traces brillantes sans toutefois altérer la pigmentation. Pour autant la finition globale est propre, image centrée et droite, textes nets et bien lisibles. Petit bémol cependant, les charnières d'ouverture présentent quelques plis disgracieux, dommage!

Pour le reste, c'est juste parfait et bien au dessus de mes attentes. Un vrai joyaux! Le papier mat premium uncaoted est légèrement texturé lui donnant un aspect doux et soyeux. Le blanc est éclatant et les noirs sont profonds. Les couleurs sont à peine assombries (il faudra l'intégrer à l'avenir en faisant une correction de niveau à 1.05) mais surtout parfaitement respectées. Les impressions en noirs et blancs sont quant à elles de toute beauté même si au lire de plusieurs témoignages sur la toile je m'y attendait un peu.

Facebook