Le Lac Blanc, Chamonix, 11 novembre

Dernière virée en montagne pour ce merveilleux automne 2015. Il fait beau, il fait chaud, très chaud même. Un peu moins de 3 heures de marche m'attendent pour atteindre le Lac Blanc. Bienvenue dans le massif des Aiguilles Rouges!

Non, non, vous ne rêvez pas! Cette image est bien réelle et nous sommes bien le 11 novembre 2015.

Lorsque j'arrive au le Lac, je suis seul. Le refuge est fermé, l'affluence touristique saisonnière a totalement déserté les lieux. La journée est idéale de douceur et de luminosité. Je me dis qu'à chaque instant, un autre photographe pourrait arriver, que nous pourrions échanger sur nos passions... et puis non, je ne le désire pas vraiment. J'éprouve un immense plaisir et je ressens même une certaine fierté d'être là, seul.

Le niveau du Lac est si bas en cette saison, qu'il s'en trouve divisé en deux, laissant accessible un bras de sable sur lequel j'installe ma tente. La soirée est calme et douce. la lumière n'a de cesse de changer. Le soleil disparaît et le ciel se colore de rose. Un mouflon surgit sur une crête, s'arrête et m'observe quelques instants avant de poursuivre sa trace et de disparaître dans une totale indifférence.

Pendant ce temps les Aiguilles au loin, ont revêtues leur somptueuse parure pourpre et se mirent dans les eaux paisibles du Lac.

Voir l'album...

Facebook