Tour des Cerces, 17-19 septembre

Comme chaque année, on se retrouve entre potes pour faire un périple commun. C'est avant tout un moment de retrouvaille qui, au fils des années nous semble de plus en plus indispensable. Bien sûr, la photographie fait partie de ces rencontres sans en être pour autant l'objectif principal. Cette année, nous avons découvert un lieu que nous ne connaissions pas et stupéfaits par tant de beauté, nous en sommes tombés unanimement et littéralement amoureux: le Massif des Cerces.

Il a plu comme prévu toute la première partie de l'après midi puis le ciel s'est dégagé vers 16h00 pour laisser place à un soleil radieux. Partis du refuge de Laval, nous installons notre premier bivouac entre le Lac long et le Lac Rond. La nuit est claire mais glaciale. Au petit matin, alors que le soleil réchauffe doucement le sol gelé, l'humidité de la veille forme des masses nuageuses de plus en plus imposantes qui s'accrocheront aux sommets et ne les quitteront plus. Nous redescendons sur le refuge de la Drayère pour rejoindre à travers un brouillard plus ou moins épais le Lac de la Clarée, le Lac Rond, le Lac du Grand Ban pour enfin atteindre le Lac des Cerces, lieu de notre second bivouac.

Le troisième jour nous partagerons notre route avec les vététistes de "l'Ultra Raid de la Meije" jusqu'au col de la Ponsonnière. Là, face à la magnifique barre des écrins, nous ne pouvons qu'admirer toute la beauté du Grand Lac. Nous prenons ensuite le chemin qui nous emmènera aux Lac des Crouserocs et nous franchiront le col de Béraudes pour redescendre au Lac de Béraudes et au refuge de Laval.

voir l'album...

Facebook